Au fil des ans, nous avons eu le privilège de représenter de nombreux clients dans les conflits judiciaires.

Dans la grande majorité des cas, les conflits sont résolus lorsque les deux parties impliquées parviennent à une entente mutuelle au lieu de se présenter au tribunal. Ce résultat représente normalement le scénario de résolution de conflit préférable, car il permet à chaque partie de contrôler le résultat et il est souvent plus rentable que d’entamer un procès. La réflexion stratégique, les conseils opportuns et précis et une grande capacité de persuasion, tous conçus afin de soutenir les parties qui doivent prendre des décisions en connaissance de cause, sont des éléments essentiels afin de régler un différend.

Malheureusement, pas tous les différends ne peuvent être réglés. En certains cas, un juge ou un arbitre est nécessaire pour résoudre le conflit. Nous sommes fiers des succès remportés par notre cabinet au tribunal. Voici quelque cas auxquels nous avons participé.

Étude de cas : travail et emploi

+Cas d’étude 1:Laronde c.Travail sécuritaire NB, 2007 NBCA 10

Laronde c. Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail, 2007 NBCA 10 –


Lorsqu’un travailleur blessé recevant une indemnité pour invalidité de longue durée atteint l’âge de 65, est–ce que la cessation de son indemnité pour raison de son âge constitue une contravention du paragraphe 15
(1) de la Charte des droits et libertés?

Un travailleur blessé recevait une indemnité pour invalidité de longue durée sous la Loi sur les accidents du travail, L.R.N.–B. 1973, ch. W-13. Selon paragraphe 38.2(5) de la Loi, l’indemnité cesse à l’âge de 65 ans. Après avoir atteint l’âge de 65 ans, l’indemnité du travailleur blessé fut terminée et il a fait appel. Le Tribunal d’appel de la CSSIAT a refusé son appel et il a fait appel à la Cour d’Appel du Nouveau–Brunswick. Devant le Tribunal de la CSSIAT ainsi que devant la Cour d’Appel, le travailleur blessé a argumenté que la cessation de l’indemnité à l’âge de 65 ans constitue une discrimination basée sur l’âge sous paragraphe 15(1) de la Charte des droits et libertés. La Cour d’Appel a appliqué le teste établi par la Cour Suprême du Canada dans le cas Law c. Canada, 2002 SCC 84, et a déterminé que paragraphe 38.2(5) de la Loi ne contrevient pas paragraphe 15(1) de la Charte. La Cour a trouvé qu’il était réaliste de présumer qu’un travailleur prendra sa retraite à un âge déterminé, et que l’âge 65 a été choisi selon des modèles de retraite reconnus et non sur des attitudes stéréotypiques.

+Cas d’étude 2: Page c.Travail sécuritaire NB, 2006 NBCA 95

Page c. Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail, 2006 NBCA 95 –

em>
Quel est le test pour déterminer quand la CSSIAT peut reconsidérer une décision précédente pour raison d’une «nouvelle preuve»?

La réclamation pour compensation d’un travailleur blessé avait été approuvée par la Tribunal d’appel de la CSSIAT. Par après, la compensation du travailleur blessé a été coupée après que la CSSIAT eut obtenu une opinion médicale qui mettait en doute la question si le travailleur avait été blessé du tout. La CSSIAT a ensuite terminé l’indemnité du travailleur blessé.  La CSSIAT n’a pas demandé le repaiement des indemnités passées, mais a arrêté le paiement après ce point. Le travailleur blessé a fait appel et le cas est venu devant la Cour d’Appel. Nous avons argumenté que la décision de terminer l’indemnité avait été prise en accordance avec l’obligation de la CSSIAT de surveiller le statut des travailleurs blessés. Toutefois, la Cour d’Appel a déterminé qu’en effet, la CSSIAT avait utilisé la nouvelle opinion médicale pour reconsidérer sa décision originale d’approuver la réclamaion du travailleur blessé, mais que l’opinion médicale ne constituait pas «nouvelle preuve» selon la définition sous paragraphe 22 de la Loi sur la Commission de la santé, de la  sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail, L..N.-B. 1994, ch. W-14. La Cour a établi un test pour déterminer ce qui constitue une «nouvelle preuve» au cas où il existe des opinions médicales ou expertes qui sont en conflit. Une nouvelle opinion scientifique peut seulement être utilisée pour changer une décision précédente quand l’opinion est basée sur de la recherche et des informations scientifique plus récentes. Si l’opinion n’est qu’une contradiction de l’opinion précédente sur laquelle la première décision a été basée, elle n’est pas une «nouvelle preuve».

+Cas d’étude 3: Hampton c. Thirty-Five Charlotte limitée.

Ce cas était le premier cas documenté au Nouveau-Brunswick qui a expressément appliqué le «facteur Wallace» comme base pour accorder de la compensation additionelle à un employé à cause du comportement de «mauvaise foi» de son employeur. Notre client, M. Hampton, avait été renvoyé après presqu’une décennie de travail avec Thirty-Five Charlotte Ltd. Il avait été dit qu’il n’obtiendrait une lettre de référence que s’il signait une renonciation. Quand M. Hampton a intenté un procès, la compagnie a refusé de fournir une lettre de référence et, en fait, ont lancé un nombre d’allégations de fautes professionnelles virulentes contre l’ancien employé. La Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick a accordé à M. Hampton des dommages du  «facteur Wallace» en reconnaissance de l’injustice de la part de la compagnie.

Le cas Hampton est noté dans plusieurs textes de droit de l’emploi national et dans des journaux académiques, et c’est le seul cas du Nouveau-Brunswick noté par la Commission sur la réforme du droit du Manitoba dans son rapport de 2001 entitulé Good Faith and the Individual Contract of EmploymentLa bonne foi et le contrat individuel d’emploi»).

+Cas d’étude 4: Elliott c. Kiwanis Club of Western Kings inc..

Comparable au cas Hampton, ce cas était aussi une action de renvoi injustifié dans lequel des dommages du «facteur Wallace» ont été accordés à notre cliente, Mme. Elliot. La signification de cette décision, qui a aussi été noté dans les textes et les journaux académiques, se trouve dans le fait que Mme. Elliot était une travailleuse saisonnière sur le terrain de camping du défendeur. Malgré la relation d’emploi inhabituelle (et moin constante) entre les parties, la Cour a déterminé que Mme. Elliot avait été l’objet de traitement de mauvaise foi par l’employeur, qui l’avait, en essence, barrée du terrain de camping. En barrant son accès au terrain du camping, l’employeur avait eu un impact négatif sur la réputation de Mme. Elliot.

+Cas d’étude 5: Morrow c. Aviva Canada inc.

Un autre cas de renvoi injustifié, cette décision représente la première fois dans l’histoire du Nouveau-Brunswick qu’un(e) employé(e) a été accordé(e) un paiement des dommages en avance. Notre cliente, Mme. Morrow, avait été employée par Aviva Canada pour environ 20 ans quand elle a été renvoyée à cause des réductions dans l’entreprise. La compagnie lui avait offert seulement environ trois mois de préavis de la fin de son emploi. Après avoir intenté une action contre l’employeur pour le revoi injustifié, Mme. Morrow a apporté une motion à la Cour du Banc de la Reine pour «jugement sommaire» et le «paiement en avance» de la compensation qu’elle croyait obtiendre à la fin d’un procès. En gros, Mme. Morrow a demandé à la Cour de lui accorder immédiatement une portion de la compensation qu’elle obtiendrait à la fin d’un procès. Bien que la Cour du Banc de la Reine a rejeté la motion parce-que tel ordre n’avais jamais été accordé, la Cour d’Appel a approuvé notre appel et a permis une nouvelle application des Règles 22 et 47 de Règles de la procédure.      

La décision Morrow avait eu un impact significatif sur les stratégies des employeurs et des employés ayant respect au renvoi injustifié au Nouveau-Brunswick. C’est une décision qui a été notée dans les cours d’éducation légale en plusieurs provinces au Canada.

+Cas d’étude 6: Zaikos c. Fundy Cable limitée.

Notre client, Tom Zaikos, était un gérant de ventes pour une compagnie de radio réglementée fédéralement. Il recevait ses revenus de commission sous forme de retraits réguliers qui étaient chargés contre ses gains. Chaque année, il prenait des vacances et était payé par retraits continues. Quoiqu’il paraissait que M. Zaikos recevait une vacance annuelle payée, il recevait actuellement seulement ses commissions sans le droit de vacance stipulé sous le Code Canadien du travail. Quand il a quitté son emploi, M. Zaikos a utilisé une provision sous-utilisée du Code pour récupérer avec succès paiement pour plusieurs années de vacance – aux environs de $40,000.00.

+Cas d’étude 7: Nickson c. Industrial Security limitée.

Dans ce cas, notre client était l’employeur, Industrial Security Limited. ISL était défendeur d’une action pour le renvoi injustifié, intentée par un officier de sécurité qui avait travaillé pour 13 ans et qui avait été renvoyé à cause d’une contravention des règlements de la sécurité de la compagnie. M. Nickson n’avait pas un record de performance parfait même avant son renvoi et il n’a fit pas beaucoup d’applications d’emplois après son renvoi. La Cour de première instance a conclu que ISL avait cause pour renvoyer M. Nickson (basé sur sa contravention de sécurité comme incident culminant) et, que de toute façon, M. Nickson n’avait pas minimisé (ou réduit) ses pertes. Notre client a appellé un autre employeur en tant que témoin, et cette personne a témoigné qu’il aurait embauché M. Nickson s’il avait simplement soumis une application de travail. 

Le cas Nickson est significatif parce-qu’il est une des seules décisions de la Cour dans laquelle les deux défences de «cause juste» et de «l’échec de minimiser» ont été appliquées. La décision de la Cour du Banc de la Reine a été confirmée par la Cour d’Appel.

+Cas d’étude 8: Cudmore c. Province du Nouveau-Brunswicket le District scolaire no 2.

Prenant environ 30 jours, ceci était le cas de droits de la personne le plus long qui a jamais été argumenté au Nouveau-Brunswick.  Ce cas impliquait une allégation de discrimination illégale contre la province et un de ses districts d’école pour ne pas avoir addressé des besoins d’un élève handicapé. La Commission d’enquête a déterminé contre nos clients, la Commission des Droits de la personne du Nouveau-Brunswick et le plaignant. Toutefois, le cas a été resolu avant d’être présenté devant la Cour d’Appel.

Le cas Cudmore a illuminé les questions de droits de la personne qui sont liées à l’éducation des élèves handicapé(e)s au Nouveau-Brunswick. Un cas très similaire, qui a été déterminé en Colombie-Britannique en même temps de cette dispute était sous considération au Nouveau-Brunswick, a mené à une conclusion favorable pour le plaignant. Ce cas de Colombie-Britannique forme maintenant la base de directive de la Commision des droits de la personne du Nouveau-Brunswick concernant le besoin d’adresser les besoins des élèves handicapé(e)s dans les écoles de la province.   

+Cas d’étude 9: Le cas de travail «Tim Hortons».

Vers la fin des années 1990’s, un nombre de serveurs de Tim Hortons employés à un restaurant à Saint John ont été renvoyés. Ils ont fait l’allégation qu’ils avaient été renvoyés parce-qu’ils prenaient des marches pour joindre un syndicat, en secret, et que leur employeur s’était rendu compte. Notre client, l’employeur, n’était pas conscient de  l’intention des employés de joindre un syndicat et, à la place, avait renvoyé les individus pour d’autres raisons (précises). La Commision du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick a déterminé que les employés n’avaient pas été renvoyés à cause d’un sentiment «contre syndicat», et notre client a eu du succès à faire rejetter les allégations. 

La signification du cas Tim Hortons est dans son illustration de la manière dans laquelle  le concept de l’animus «contre syndicat» est appliqué, et comment les employeurs doivent prendre des décisions basées sur des considérations qui n’ont rien à faire avec les questions de la formation des syndicats.

+Cas d’étude 10: Danaher c. Moon Palace (2000) limitée, 2002 N.B.Q.B. 86

Mme. Danaher était une employée âgée de 59 ans qui travaillait comme superviseur de restaurtant. Elle avait été employée en tant que serveuse et ensuite comme superviseur pour un total de 13 ½ années. Le propriétaire du restaurant est entré en négociations pour la vente du restaurant et, sans consulter Mme. Danaher, l’employeur a transféré son emploi au nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire a réduit les heures de travail et le salaire de Mme. Danahar. Après six mois, Mme. Danaher a été renvoyée par le nouveau propriétaire et a seulement été payée $920.00 en idemnités de licenciement.

Mme. Danaher a intenté une action et l’employeur a été ordonné de payer douze mois de salaire au lieu d’un préavis, avec un autre quatre mois additionels à cause du comportement de mauvaise foi. La Cour a déterminé que l’échec de l’employeur d’aviser l’employée de l’arrangement pour le transfert de l’entreprise du restaurtant a constitué un acte de mauvaise foi. La Cour a aussi déterminé que le nouveau employeur se comportait de mauvaise foi quand il a offert à Mme. Danaher de retourner à son ancien poste en échange pour l’abandon de son procès. À noter en particulier est la conclusion de la Cour qu’un employeur a une obligation de se comporter en bonne foi durant la relation d’emploi avec un(e) employé(e).


 

Étude de cas: litige civil

+Cas d’étude 1: Godin c. Star-Key Enterprises limitéeet Carquest Canada limitée.

Godin c. Star-Key Enterprises limitée et Carquest Canada limitée. –


Est-ce que la période de limitation de deux ans pour les accidents de véhicule à moteur s’applique à une action contre un garage de réparation d’autos et un fabricant de morceaux quand l’accident est causé par l’échec d’un morceau de l’auto?

Ce cas est arrivé quand le joint à rotule sur l’auto du demandeur s’est cassé, occasionant l’arrêt soudain de son auto. Le demandeur a subi des blessures par conséquent. Le demandeur n’a commencé une action qu’après trois ans après l’accident. L’action était basée sur la négligence contractuelle et sur les provisions de la Loi sur la responsabilité et garanties relatives aux produits de consommation, L.N.- B. 1978, c. C-18.1 et la Loi sur la vente d’objets, L.R.N.-B. 1973, c. S-1.

Star-Key et Carquest ont apporté une motion pour jugement sommaire sur la base que l’action était barrée par la loi parce-que la limite de deux ans qui s’applique aux actions «en dommages-intérêts résultant de la conduite, de la garde ou du contrôle d’un véhicule à moteur». Ils se basaient sur une décision de la Cour d’Appel appellé Dupuis c. La Ville de Moncton, 2005 NBCA 47, qui donnait l’impression de supporter leur position que la période de limite avait passée.

La Cour du Banc de la Reine était d’accord avec Star-Key et Carquest et a écarté l’action. Nous avons apporté un appel de cette décision à la Cour d’Appel du Nouveau-Brunswick, qui a renversé la décision de la Cour inférieure. La Cour d’Appel a déterminé que, où «l’action est, essentiellement, un litige concernant la prétendue rupture d’un contrat de réparation d’un véhicule à moteur», elle sera permise.  Cependant, la Cour n’aurait pas permis l’action s’il la question aurait tourné autour d’un accident régulier qui n’était que déguiser en termes de contrat ou en terms de produit défectueux.

+Cas d’étude 2: Rothesay Residents Association Inc. c. Rothesay Heritage Review Board

Les Communes de Rothesay marquent le coeur de la Ville de Rothesay. Les Communes forment un parc pittoresque entouré d’églises au charme vieillot, d’arbres anciens, et de maisons historiques des gens de l’élite d’affaires au Nouveau-Brunswick. Le quartier géographique autour des Communes de Rothesay est désigné en tant que quartier d’héritage qui est protégé par un arrêté municipal. Cette loi empêche la construction des immeubles qui seraient inconsistents avec les styles architecturaux de ce quartier.

Quand la construction d’un project de maisons assemblées a été proposée dans le quartier d’héritage, un groupe de citoyens inquiets ont soulevé des inquiétudes sincères à propos du style, de la grandeur, et de l’impact général de l’édifice planifié. Lors d’une audience du Conseil sur l’héritage municipal, deux membres d’une église qui avait un intérêt dans le projet a participé dans le processus de détermination, malgré notre question de préjugé.  Le Conseil a approuvé le projet proposé, mais la Cour d’Appel a déterminé en faveur de notre client sur la base que la participation de deux membres du Conseil a causé une appréhension de préjugé. Le projet n’a pas procédé.

Ce cas offre un aperçu de l’importance de l’impartialité procédurale dans le droit administratif, et illumine les complications qui peuvent survenir si les membres des Conseils ne reconnaissent pas l’appréhension de préjugé possible qui peut dériver de leur relation (même si mineure) avec une partie engagée dans la dispute.

+Cas d’étude 3. South House Restoration Committee c. Rothesay Netherwood School

South House est le bâtiment le plus vieux sur le campus pittoresque de l’école Rothesay Netherwood School (RNS) à Rothesay, Nouveau-Brunswick. Rothesay est une ville historique et significative qui a été et qui demeure le foyer de plusieurs des familles prominentes au Nouveau-Brunswick. En 2006, RNS a proposé de démolir South House, malgré les efforts d’un nombre d’anciens élèves de l’école pour sauver l’édifice. La veille de la démolition, nous avons avancé un Avis de motion pour une injonction pour empêcher la destruction du point de repère et nous avons eu du succès. Après l’injonction a été émise, l’école et le Comité de restoration sont arrivés à une résolution acceptable de la dispute.

La signification de ce cas est que South House continue d’orner RNS, la Ville de Rothesay et Nouveau-Brunswick en général en tant qu’exemple d’architecture néo-Gothique.

Contactez-nous

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Right Menu Icon

Over the years we have had the privilege of representing many clients in a variety of legal disputes.

In most cases, legal disputes are resolved when the parties involved reach a mutual settlement instead of going to trial. This is usually the preferable conflict resolution scenario, because it allows each party to control the outcome, and it is often more cost-effective than going to trial. Obtaining a settlement requires strategic thinking, accurate and timely legal advice, and solid advocacy designed to support the parties involved in making informed decisions.

Unfortunately, not all legal disputes can be settled. In some cases, the parties require a judge or arbitrator to solve their dispute. We are proud of the success our firm has enjoyed in the courtroom. Here are just a few of the cases in which we have been involved.

Labour & Employment

+Study 1 - Laronde v. Workplace Health, Safety and Compensation Commission of New Brunswick, 2007 NBCA 10

Laronde v. Workplace Health, Safety and Compensation Commission of New Brunswick, 2007 NBCA 10 –

Is the termination of long-term benefits when disabled workers reach age 65 contrary to s. 15(1) of the Charter of Rights and Freedoms?

An injured worker was receiving long-term disability benefits under the Workers’ Compensation Act, R.S.N.B. 1973, c. W-13. Under section 38.2(5) of the Act, benefits end at age 65. After turning 65, the injured worker’s benefits were terminated, and he appealed. The WHSCC Appeals Tribunal denied his appeal and he appealed to the New Brunswick Court of Appeal. Both in front of the Appeals Tribunal and the Court of Appeal, the injured worker argued that termination of benefits at age 65 constitutes discrimination on the basis of age under section 15(1) of the Charter of Rights and Freedoms. The Court of Appeal applied the test set out by the Supreme Court of Canada in Law v. Canada, 2002 SCC 84, and found that section 38.2(5) of the Act does not offend section 15 of the Charter. The Court found that it was realistic to presume that a worker would retire at some age, and that age 65 was selected based on recognized retirement patterns and not stereotypical attitudes.


+Study 2 - Page v. Workplace Health, Safety and Compensation Commission of New Brunswick, 2006 NBCA 95

Page v. Workplace Health, Safety and Compensation Commission of New Brunswick, 2006 NBCA 95 –

What is the test for determining when “new evidence” is submitted to the WHSCC that would allow it to reconsider a previous decision?

An injured worker’s claim for compensation had been allowed by the Appeals Tribunal of the Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC). Later, the injured worker had his benefits discontinued after a medical opinion had been obtained by the WHSCC throwing doubt on whether the he had been injured in the first place. The WHSCC did not claw back the worker’s previous benefits, but stopped his benefits from that point forward. The injured worker appealed, and the case ended up in front of the Court of Appeal. We argued that the decision to terminate his benefits was made as part of the WHSCC’s obligation to monitor the status of injured workers. However, the Court of Appeal found that the WHSCC had effectively used the new medical opinion to reconsider the original decision to allow the worker’s claim, but that the medical opinion did not constitute “new evidence” within the meaning of section 22 of the Workplace Health, Safety and Compensation Commission Act, S.N.B. 1994, W-14. The Court set out a test for what constituted “new evidence” in the case of conflicting doctors or expert opinion. A new scientific opinion can only be used to reverse a previous decision where it is based on more recent scientific research and information. If the opinion is merely contradicting the previous opinion relied on to make the first decision, then it is not “new evidence”.


+Study 3 - Hampton v. Thirty-Five Charlotte Ltd.

This was the first reported New Brunswick case to expressly apply the “Wallace Factor” as a basis for awarding an employee additional compensation in respect of employer “bad faith” conduct. Our client, Mr. Hampton, was laid off after almost a decade of employment with Thirty-Five Charlotte Ltd. He was told that he would be given a letter of reference by the company if he signed a release. When Mr. Hampton sued, the company refused to provide a letter of reference and, in fact, advanced a number of scathing allegations of misconduct against the former employee. The New Brunswick Court of Queen’s Bench awarded Mr. Hampton “Wallace Factor” damages in recognition of the company’s unfairness.

The Hampton case is cited in a number of national employment law texts and academic papers, and is the only New Brunswick case referenced by the Manitoba Law Reform Commission in its 2001 report titled “Good Faith and the Individual Contract of Employment.”


+Study 4 - Elliott v. Kiwanis Club of Western Kings Inc.

Similar to the Hampton case, this was also a wrongful dismissal claim in which “Wallace Factor” damages were awarded to our client, Ms. Elliott. The significance of the decision, which has also been referenced in text books and academic articles, lies in the fact that Ms. Elliott was a seasonal employee of the Defendant’s campground operation. In spite of the unusual (and less constant) employment relationship which existed between the parties, the Court found that Ms. Elliott had been subjected to “bad faith” treatment by the employer, which essentially “barred” her from the campground. By restricting her from entry to its campground, the employer negatively affected Ms. Elliott’s reputation.

+Study 5 - Morrow v. Aviva Canada Inc

Another wrongful dismissal case, this decision represents the first time in the history of New Brunswick that an employee was awarded an “advance payment” of damages. Our client, Ms. Morrow, had been employed by Aviva Canada for approximately 20 years when she was laid off due to downsizing. The company provided her with only approximately three months’ notice of her job termination. After suing the employer for wrongful dismissal, Ms. Morrow made a motion to the Court of Queen’s Bench for “summary judgment” and an “advance payment” of compensation that she believed would be owed to her following a trial. Basically, Ms. Morrow asked the Court to immediately award her part of the compensation that she would likely be given at the end of a trial. Although the Court of Queen’s Bench rejected the motion because no such order had ever been given before, the Court of Appeal allowed our appeal and permitted a new application of Rules 22 and 47 of the Rules of Court.

The Morrow decision has had a very significant impact on employee and employer wrongful dismissal strategies in New Brunswick, and it is a decision which has been cited in legal education courses in various Canadian provinces.


+Study 6 - Zaikos v. Fundy Cable Limited

Our client, Tom Zaikos was a sales manager for a federally-regulated radio broadcasting company. He received his earned commission-based income in the form of regular draws which were charged against his earnings. Each year, he took vacations, and was paid by way of continued drawings. While it appeared that he was being provided an annual paid vacation, Zaikos was actually only receiving his commissions without the vacation entitlement stipulated under the Canada Labour Code. When he left his employment, Zaikos made use of an under-utilized provision of the Code to successfully claim many years’ worth of vacation pay – to the tune of approximately $40,000.00.

+Study 7 - Nickson v. Industrial Security Limited

In this case, our client was the employer, Industrial Security Limited. ISL was sued for wrongful dismissal by a 13-year security officer who had been fired as a result of breaching the company’s safety regulations. Mr. Nickson did not have a perfect performance record even before his dismissal, and he did not apply for many jobs after dismissal. The Court of Queen’s Bench concluded that ISL had dismissed Mr. Nickson for just cause (based on his safety violation as a culminating incident) and, in any event, that Mr. Nickson had failed to properly mitigate (or reduce) his damages. Our client called another employer as a witness, and that person testified that it would have hired Mr. Nickson if he had simply applied for work.

The Nickson case is significant in that it is one of few court decisions in which both the just cause and failure to mitigate defences were applied. The trial judgment was upheld by the Court of Appeal.


+Study 8 - Cudmore v. Province of NB and School District 2

Consuming approximately 30 days, this was the longest-running human rights case ever heard in the Province of New Brunswick. The case involved an allegation of illegal discrimination against the province and one of its School Districts for having failed to accommodate a disabled student. The Board of Inquiry ruled against our client, the New Brunswick Human Rights Commission and the Complainant. The case was resolved before it was heard by the Court of Appeal, however.

The Cudmore case illuminated the human rights issues which relate to the education of disabled children in New Brunswick. A very similar case, which was heard in British Columbia at the same time this dispute was considered in New Brunswick, led to a favourable conclusion for the Complainant. That British Columbia case now forms the basis for the New Brunswick Human Rights Commission’s guideline regarding the accommodation of disabled students in the province’s schools.


+Study 9 - Tim Hortons” Labour Case

In the late 1990s, a number of Tim Hortons servers employed at a Saint John location were fired. They alleged that they were dismissed because they had been secretly attempting to join a union, and their employer found out about their plans. Our client, the employer, had not known about the intention of the workers to join a union and, instead, had fired the individuals for other (definite) reasons. The New Brunswick Labour & Employment Board concluded that the employees had not been dismissed for “anti-union” sentiment, and our client was successful in defeating the claims.

The significance of the Tim Hortons case lies in its illustration of how the anti-union animus concept is applied, and how employers must make decisions based on considerations which do not relate to unionization concerns.


+Study 10 - Danaher v. Moon Palace (2000) Ltd., 2002 N.B.Q.B. 86

Danaher v. Moon Palace (2000) Ltd., 2002 N.B.Q.B. 86 –

Ms. Danaher was a 59 year old employee who worked as a restaurant supervisor. She had been employed as a waitress and then as the restaurant supervisor for a total of 13 ½ years. The owner of the restaurant entered into negotiations to sell the restaurant, and without consulting Ms. Danaher, the employer transferred her employment to the new owner. The new owner of the restaurant reduced Ms. Danaher’s working hours and reduced her pay. After six months, Ms. Danaher was dismissed by the new owner and only paid severance of $920.00.

Ms. Danaher sued and the employer was ordered to pay twelve months salary in lieu of notice plus an additional four months because of bad faith conduct. The Court held that the employer’s failure to advise the employee of the arrangement for transfer of the restaurant business constituted an act of bad faith. The Court also found that the new employer acted in bad faith when it offered Ms. Danaher her job in exchange for the discontinuance of her lawsuit. Of particular note is the Court’s finding that an employer has an obligation to act in good faith throughout the employment relationship with an employee.

Litigation

+Study 1 - Godin v. Star-Key Enterprises Ltd. and Carquest Canada Ltd.

Godin v. Star-Key Enterprises Ltd. and Carquest Canada Ltd., (2006) N.B.R. (2d) 180, 2006 NBCA 91 –

Does the two year limitation period for motor vehicle accidents apply to an action against a car repair shop and parts manufacturer where an accident occurs from a failed car part?

The case arose when the ball-joint on the Plaintiff’s van broke, causing her van to come to a sudden stop. The Plaintiff suffered injuries as a result of the van’s sudden stop. The Plaintiff had not filed a claim until more than three years after the accident. The action was based on contract negligence and on the provisions of the Consumer Product Warranty and Liability Act, S.N.B. 1978, c. C–18.1 and the Sale of Goods Act, R.S.N.B. 1973, c. S-1. Star-Key and Carquest brought a summary judgment motion on the basis that the action was statute-barred because of the two year limitation period that applies to actions “for damages arising out of the operation, care, or control of a motor vehicle”. They relied on a decision of the Court of Appeal called Dupuis v. Moncton (City), 2005 NBCA 47 that seemed to support their position that the limitation period had expired. The Court of Queen’s Bench agreed with Star-Key and Carquest and dismissed the action. We brought an appeal of that decision to the New Brunswick Court of Appeal, which reversed the lower court’s decision. The Court of Appeal held that, where the “essence of [the] action is a dispute over an alleged breach of a motor vehicle repair contract”, it will be allowed. However, the Court would not have allowed it had it been a case primarily dealing with a motor vehicle accident that was contrived as a contract or defective products case.


+Study 2 - Rothesay Residents Association Inc. v. Rothesay Heritage Review Board

The Rothesay Common marks the very centre of the Town of Rothesay.  The Common is a picture-perfect park that is surrounded by quaint churches, ancient trees and the historic homes of New Brunswick’s business elite.  The geographic area surrounding the Rothesay Common is designated as a heritage area which, in turn, is protected by a municipal by-law. The by-law prevents the construction of structures which would be inconsistent with the architectural styles predominant in the area.  When the construction of a congregate housing project was proposed inside the heritage area, a group of concerned citizens raised sincere concerns about the style, size and overall impact of the planned building.  At a municipal heritage board hearing, two members of a Church that held an interest in the project participated in the decision-making, in spite of our question of bias.  The board approved the proposed project, but the Court of Appeal ruled in favour of our client on the basis that the participation of the two board members gave rise to an apprehension of bias.  The project did not proceed.

This case offers insight into the importance of procedural fairness in administrative law, and illuminates the complications which can arise if board members do not recognize the possible apprehension of bias which might flow from their relationship (even if minor) to a party engaged in the dispute.


+Study 3 - South House Restoration Committee v. Rothesay Netherwood School

South House is the oldest building on the picturesque campus  of Rothesay Netherwood School (RNS) in Rothesay, New Brunswick.  Rothesay, in turn, is an historic and significant town, that has been, and still is, the home of many of New Brunswick’s most prominent families.  In 2006, RNS proposed to demolish South House, in spite of concerted efforts by a number of the school’s alumni to save the building. On the eve of demolition, we advanced a Notice of Motion for an injunction to prevent the destruction of the landmark, and we succeeded.  After the injunction order was issued, the school and the Restoration Committee arrived at a mutually acceptable resolution of the dispute.

The significance of this case has been that South House continues to grace RNS, the Town of Rothesay and all of New Brunswick as a great example of Gothic Revival architecture.

Contact Us

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Right Menu Icon