Matthew Letson

Information

Matt a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en juin 2003.
À Lawson Creamer, il est l’expert en matière d’appel et de droit administratif. Il a comparu devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick en d’innombrables occasions au nom des clients du cabinet, et il détient une vaste expérience à tous les niveaux juridiques au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada.
Matt est un plaidoyer infatigable avec de l’expérience en litige civil, le droit du travail et de l’emploi et administratif. Il s’intéresse particulièrement aux domaines de l’indemnisation des accidents du travail et des droits de la personne.
Matt a enseigné les cours d’admission au Barreau et présenté des conférences au campus de Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick sur le droit du travail et le droit de l’emploi. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Atlantic Provinces Trial Lawyers Association.

Matt a présenté des discours au programme de formation juridique permanente lui permettant d’aborder des sujets aussi divers que :
– La plaidoirie en 2009
– Les preuves et témoins experts en 2011
– La plaidoirie en appel en 2013
– Le droit des préjudices personnels et les astuces du métier en 2014
– La Conférence incontournable sur les litiges civils en 2014

En 2013, il a été le modérateur et l’organisateur de la conférence sur la protection de la vie privée au travail pour la formation juridique permanente.
Matt a présenté à plusieurs colloques au Kingswood University au sujet des questions juridiques affectant les églises et les dirigeants religieux, et il a eu l’honneur de présenter à l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick en 2015, au sujet des aspects légaux se rapportant aux politiques sur la drogue et l’alcool au travail.
De plus, Matt a été président du comité sur le droit administratif de l’Association du Barreau canadien en 2010/2011, il a contribué à l’organisation et la programmation de la conférence d’hiver du Barreau du Nouveau-Brunswick en 2012 et en 2016 et, tout récemment, il a été nommé pour siéger avec ses collègues judiciaires, de la fonction publique et du Barreau sur le Comité de développement stratégique des règles de procédure civile du Nouveau‐Brunswick.

Participation communautaire

Matt est un bénévole infatigable depuis de nombreuses années avec une gamme d’organismes sans but lucratif à Saint John, dont les conseils d’administration de :
Big Brothers Big Sisters de 2003 à 2009
Opéra Nouveau-Brunswick de 2003 à 2007
Saint John Theatre Company depuis 2014
Fundy Sound Festival Inc. depuis 2014

Distinctions

À UNB, Matt s’est vu remettre la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour la moyenne de notation globale la plus élevée au cours de ses trois ans en droit.

Associations

Association du Barreau canadien
Barreau du Nouveau-Brunswick
Saint John Law Society
Atlantic Provinces Trial Lawyers Association (APTLA)

En dehors du bureau

Matt donne libre cours à ses talents comme chanteur, comédien et interprète talentueux et en participant aux projets de divers organismes artistiques à Saint John et dans les environs. Il a paru sur scène avec le Saint John Theatre Company, les KV Players et Opéra Nouveau-Brunswick. Il est membre de la chorale symphonique sous la direction de Spencer Belyea lors de la présentation annuelle du Messie de Händel.
Finalement, à la maison, Matt se dévoue joyeusement corps et âme à sa conjointe Sarah et à ses enfants Maria et Eric : sa vision personnelle du bonheur.

B.A. 1999 (Mount Allison)

LL.B. 2002 (UNB)

Assistants

Matthew Letson

Information

Matt was admitted to the New Brunswick Bar in June 2003.
In 2018, Matt was welcomed into the partnership team.
He is Lawson Creamer’s resident guru in all matters appellate and administrative law. He has made countless trips to the New Brunswick Court of Appeal on behalf of clients and has extensive experience at all levels of Court in New Brunswick, as well as involvement in matters before the Supreme Court of Canada.
Matt is a tireless litigator with expertise in civil litigation, personal injury, employment, labour and administrative law and has a special interest in the areas of workers’ compensation and human rights.
Matt has taught Bar Admissions sessions for many years and has been a guest lecturer at the University of New Brunswick – Saint John campus in Employment and Labour Law courses and is a member of the Employment, Labour and Administrative Law Sections of the Canadian Bar Association and of the Atlantic Provinces Trial Lawyers Association.

Matt has presented on a variety of topics at various Continuing Legal Education conferences:
– 2009 Trial Advocacy
– 2011 Evidence and Experts
– 2013 Appellate Advocacy
– 2014 Personal Injury Tricks of the Trade
– 2014 Don’t Miss Civil Litigation Conference

In 2013, he was also the moderator/organizer of the Privacy in the Workplace CLE.
Matt presented at Kingswood University several times on the topic of “Legal Matters Which Impact Churches & Church Leaders“, and was honoured to present to the 2015 NB Construction Association Conference on the topic of “Legalities of Drug and Alcohol Policies in Workplace“.
In addition, Matt was Chair of the Administrative Law Committee for the CBA-NB in 2010/2011, has assisted with the organization and programming of the CBA-NB Mid-Winter Bar Conferences in 2012 and 2016 and, most recently, was appointed to sit alongside members of the judiciary, civil service and fellow members of the Bar on the Law Society of New Brunswick’s Strategic Development Committee of the Rules of Court.

Community Contributions

Matt is, and has been, a tireless volunteer with a variety of non-profit organizations in Saint John, including:
2003 to 2009: Director, Big Brothers Big Sisters
2003 to 2007: Director, Opera New Brunswick
2014 to Present: Director, Saint John Theatre Company
2014 to Present: Director, Fundy Sound Festival Inc.

Recognitions

At UNB, Matt was awarded the Lieutenant Governor of New Brunswick Silver Medal for the highest GPA over three years of law school.

Memberships

Canadian Bar Association
Law Society of New Brunswick
Saint John Law Society
Atlantic Provinces Trial Lawyers Association (APTLA)

Outside the Office

Matt is a talented singer, actor and performer and indulges his creative side by participating in various arts organizations in and around the City of Saint John. He has appeared on stage in a large number of Saint John Theatre Company productions, as well as in productions by the KV Players and Opera New Brunswick. He has also been a member of the Symphony Chorus, under the direction of Spencer Belyea, during the annual production of Handel’s Messiah.
Last, but definitely not least, Matt’s interests at home are completely wrapped up in his wife, Sarah, and young daughter and son, Maria and Eric – his own personal version of bliss.

Bachelor of Arts ’99 (Mt.A)

Bachelor of Law ’02 (UNB)

Assistants